CONSEILS pour le déconfinement

Détails

  • Message pour nos magasins chaussures , sacs et cordonniers

    Votre Fédération nationale et les groupements « SUD-Cuir » et « Métiers du Cuir de Belgique » vous informent : Les obligations légales et nos conseils pour le 11 mai 2020 ou « Comment rouvrir nos commerces en toute sécurité pour les clients , le personnel et vous-même ? »

    Vous pouvez donc rouvrir magasins de chaussures, maroquineries et cordonneries dès ce lundi 11 mai, mais pas n’importe comment. Une série de mesures de base a été définie pour accueillir les clients tout en sachant que les patrons sont libres d’aller plus loin. Ce qui est valable pour tous , c’est le respect des distanciations sociales, soit 1,5 m entre chaque personne. Marquages au sol , panneaux, affiches en ce sens seront apposés. Le nombre de clients dans le magasin est limité à 1 par 10 m2. Les commerces doivent afficher à l’entrée du magasin le nombre de clients maximum autorisé. Autant que possible, le client doit venir seul (NDRL : un enfant pourrait donc compter pour 1 personne (voir + loin : magasins pour enfants). Les paiements électroniques sont privilégiés mais non obligatoires. Le port du masque sera généralisé pour le personnel mais pas imposé aux clients (NDRL : si le port du masque est imposé aux clients, le patron est tenu d’en distribuer gratuitement un au client qui en est dépourvu). Les magasins doivent être nettoyés avec rigueur et du gel hydroalcoolique est mis à la disposition des clients dès l’entrée. Le personnel en sera aussi fourni. Magasins chaussures : Il est recommandé de limiter l’assortiment dans les rayons ( ! rayons self service) , de les fermer éventuellement aux clients. Si possible d’organiser une circulation à sens unique et de prévoir entrée et sortie séparées selon la configuration du commerce. D’agencer le magasin pour créer des allées plus larges et mettre une protection plexiglas à la caisse. Comme pour les magasins de vêtements, il est demandé au patron , sans que cela soit contraignant, de fournir des gants aux clients demandeurs. Les chaussures essayées mais non achetées ne seront pas remises en vente de suite mais seulement le lendemain. Pour les magasins pour enfants : la fédération recommande de réglementer le nombre de personnes avec enfants, soit en n’autorisant qu’une personne avec enfants pour un petit magasin, soit si l’on comptabilise une enfant comme adulte ayant droit à 10 m2 , ce qui oblige une famille suivante d’attendre au dehors. Un magasin pour enfants ou un magasin ayant une zone pour enfants doit enlever tout jouet, peluches ou autres jeux susceptibles d’être contaminés.

    Cordonneries : les dispositions sont les mêmes que ci-dessus : 1 client par 10 m2 . Votre fédération recommande de laisser les chaussures bien ouvertes 48 heures en réserve avant de les travailler et si possible dans un local aéré. Il est conseillé aussi de porter en plus d’un masque, des gants lors de la réception ou de la remise du produit au client. Indiquez à l’entrée de la cordonnerie que les chaussures doivent être propres lors du dépôt. Pour tous ceux qui sont installés dans des centres commerciaux, il existe des instructions spécifiques pour le circulation du public dans les allées commerciales et d’éviter les regroupements de personnes mais les obligations décrites ci-dessus sont valables dès l’entrée dans votre commerce. ww.shoefed.be