Warning: fsockopen(): SSL operation failed with code 1. OpenSSL Error messages: error:14090086:SSL routines:SSL3_GET_SERVER_CERTIFICATE:certificate verify failed in /var/www/clients/client2/web15/web/modules/CmsJobManager/CmsJobManager.module.php on line 300

Warning: fsockopen(): Failed to enable crypto in /var/www/clients/client2/web15/web/modules/CmsJobManager/CmsJobManager.module.php on line 300

Warning: fsockopen(): unable to connect to ssl://www.shoefed.be:443 (Unknown error) in /var/www/clients/client2/web15/web/modules/CmsJobManager/CmsJobManager.module.php on line 300
Actu / Blog - ShoeFed

Les Belges vivent autrement à cause du prix de l'énergie

Détails

  • Les Belges vivent différemment à cause de l'énergie chère. 6 sur 10 chauffent moins la maison. / 5 sur 10 mettent leur voiture de côté  /  5 sur 10 économisent sur les loisirs.

    Le Belge va clairement vivre autrement maintenant que les prix des carburants et de l'énergie explosent…/… Près de la moitié des compatriotes arrivent difficilement à joindre les deux bouts en fin de mois.

    Oui, la guerre en Ukraine sème la peur chez les Belges. Mais qu'est-ce qui inquiète vraiment la population ? S'ils peuvent encore payer leurs factures à la fin du mois. Près de la moitié des Belges interrogés (48%) déclarent qu'il est difficile de joindre les deux bouts. En Wallonie, c'est même 55 %. La facture énergétique notamment préoccupe de nombreux compatriotes. Pas moins de 58% des Wallons craignent de ne plus pouvoir payer la facture, et 35% des Flamands n'en sont pas si sûrs non plus.

    Suite

    De peur de ne pas avoir assez d'argent pour cette facture d'électricité et de gaz, certains Belges ont déjà adapté leur mode de vie. Six sur dix déclarent chauffer moins la maison. Et maintenant que le diesel dépasse facilement les 2 euros le litre, la moitié des sondés laissent la voiture de côté plus régulièrement. Près d'un Belge sur deux (48 %) roule encore plus lentement pour réduire sa consommation de carburant. En Wallonie, six personnes sur dix le font. Les loisirs en valent également la peine : un peu moins de la moitié des personnes interrogées indiquent qu'elles dépensent moins d'argent pour leurs loisirs. Certains envisagent de changer de vie plus radicalement : 22 % recherchent une alternative pour chauffer leur logement et 17 % veulent isoler la maison. Pour éviter de payer autant à la pompe, 16% des Belges envisagent d'acheter une voiture qui consomme moins.

    Ce prix élevé de l'énergie affecte aussi les commerces belges car les clients recherchent d'abord le prix le moins cher des biens de consommation . Un effet bénéfique pourtant : le coût du diesel ou de l'essence qui oblige à ne pas faire trop de km inutilement et donc de privilégier les achats locaux .